SNCF : anomalies sur les aiguillages
Une enquête alarmante, deux mois après la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge. La justice a relevé une quarantaine d'anomalies au niveau de l'aiguillage De son coté, la CFDT a fait une expertise précise de la ligne qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Des rails déformés, des infrastructures hors d'âge. Depuis janvier, 92 incidents relevés sur des éclisses, cette partie métallique qui relie les rails entre eux. Une vétusté dénoncée par la CFDT, pour qui une partie de la ligne Nantes-St-Gilles-Croix-de-Vie est à bout de souffle, avec des moyens de maintenance en baisse.
Il y avait autrefois 28 personnes sur cet axe, chargées de surveiller l'entretien de la voix qui était, à l'époque, en meilleur état que maintenant.
La CFDT a envoyé une lettre au ministre des Transports. Pour elle, c'est inacceptable de faire circuler chaque jour, dans ces conditions, une quinzaine de trains avec 2.000 personnes. Pour maintenir la sécurité, la SNCF est contrainte de baisser la vitesse Trajets rallongés, incidents à répétition, les usagers sîmpatientent.
30 ou 40 minutes pour faire 25/30 km jusqu'à Nantes. C'est long.
Le train s'arrête parfois en attente d'un autre train ou d'un car. Les durées d'attente sont assez longues.
Ce matin, la SNCF ne s'est pas exprimée face caméra, mais elle affirme que la ligne n'est pas dangereuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.