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SMS : pas nuisible à l'orthographe ?

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Article rédigé par franceinfo
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Cette étude sur les effets des SMS sur l'orthographe. Les textos, messages envoyés par téléphone, défient souvent les lois du langage, surtout chez les adolescents. Savez-vous comment s'écrit "tu fais quoi"? Regardez. Et voilà comment s'écrit la réponse "j'en sais rien". Delà à en conclure que cela fait perdre le sens de l'orthographe, il n'y a qu'un P3.

Pourtant, une étude incite à prendre du recul.

Quand elles écrivent des SMS, c'est dans un langage quasi crypté. Ainsi, cette conversation.

Romane, que j'ai rencontrée au ski, m'envoie "CC" : "coucou", je lui envoie "c'est qui", elle me répond "Romane". "DSL" : "Désolée. "TSK" : "Tu fais quoi?.

Même langage chez Lucie.

"Coucou, ça va ?" "Non, et toi ?" "Pourquoi ça va pas ?" "Je suis paumée chez ma grand-mère sans ordi ni télé. Ainsi on écrit plus vite, sinon l'autre va s'impatienter. Pour le "ç" il faut appuyer longtemps, "s" ça va plus vite.

Cette écriture menace-t-elle l'orthographe de ces collégiennes ? Peuvent-elles écrire ce dialogue Une faute d'accord! Comme dans le SMS. Rien de catastrophique, les SMS n'auraient pas d'incidence sur la façon d'écrire des ados. Ce sont des chercheurs qui l'affirment, après avoir passé au crible plus de 4.000 SMS de collégiens. Ils vont même plus loin.

C'est une nouvelle occasion pour eux de pratiquer l'écrit, ils ne l'auraient peut-être pas eue auparavant.

Surprenant pour cette enseignante.

Ça plaît a l'enfant : pas de cédille, pas de pas de Ils ne réfléchissent pas ça se répercute sur les copies. Ce manque de rigueur et d'attention se répercute sur le travail en classe.

L'étude conclut aussi que les élèves les plus forts en orthographe se permettent le plus de libertés quand ils écrivent leurs messages.

Objet religieux ou objet d'Histoire ?.

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