Cet article date de plus d'onze ans.

Slovaquie : un dirigeant d'extrême-droite élu gouverneur régional

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une nouvelle victoire pour l'extrême droite en Europe. Un dirigeant ultranationaliste a été élu gouverneur régional en Slovaquie, avec 55% des voix. Un scrutin qui a surpris tout le monde et suscité une vive émotion au sein des organisations humanitaires.

Dans un instant.

Marian Kotleba est un néonazi ultranationnaliste, gouverneur d'une région slovaque à l'Est du pays. A 36 ans, cet ancien instituteur fait campagne contre la minorité rom Il veut leur couper les prestations sociales. Avec ses formules chocs, il entame un bras de fer avec le gouvernement.

Si le Premier ministre refuse de travailler avec moi, je vais boycotter mes responsabilités. Nous allons tout bloquer et nous verrons qui est responsable.

Il parade en uniforme, admire l'ancien président slovaque, collaborateur des nazis pendant la guerre. Il rejette l'Otan et l'euro. Pour le Premier ministre, les électeurs ont sanctionné le gouvernement.

Ceux qui attaquent notre formation politique trouvent un écho dans la population. Si un adversaire se présente comme le diable, les gens voteront pour le diable car ils veulent attaquer notre parti.

Cette élection fait suite à plusieurs victoires Le Congrès juif européen demande un plan d'action avant qu'il ne soit trop tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.