"Skyscrapper" : amateurs de sensations fortes
Une nouvelle discipline, ou en tout cas une nouvelle génération de cascadeurs. Certains diront que c'est de la pure inconscience. Ces amateurs de sensations fortes escaladent des édifices a main nue, se filment suspendus dans le vide ou sautent en parachute.
Pour lui, la vie est d'abord une question de "point de vue". Ce jour-là, James Kingston a choisi d'admirer sa ville natale de Southampton depuis une grue vertigineuse. Ses bras ne faiblissent pas. James Kingston est un grimpeur à mains nues.
Je fais juste ça pour réaliser dés vidéo étonnantes.
L'ascension de ce pont, en Ukraine, a fait sensation sur Internet. Des millions d'internautes ont frissonné pour lui quand, à 120 m de haut, il tente cet incroyable salto arrière. Sans aucune sécurité, ni aucune autorisation. James Kingston s'entraîne tous les jours en musculation et escalade, mais affirme que le plus dur est la concentration mentale. Ce jour-là, il a trompé la mort, mais pas la police ukrainienne qui l'a cueilli à sa descente. Partout les autorités s'inquiètent du phénomène. Dans beaucoup de pays, des jeunes tentent d'imiter les prouesses de celui qu'ils appellent "le spiderman anglais". La mairie de Londres, dans un communiqué, dénonce des jeux dangereux. Les professionnels de l'escalade ont les mêmes craintes.
Le problème est que cela encourage les jeunes à faire pareil. Je leur dis : inscrivez-vous plutôt à un vrai club d'escalade.
Les Etats-Unis n'échappent pas à cette mode. Ces autres téméraires ont grimpé illégalement l'an dernier sur la plus haute tour de New York.
Pour sauter en parachute. Il a fallu beaucoup de chance pour que l'atterrissage en pleine rue se fasse bien. Après 6 mois d'enquête, la police vient d'arrêter les auteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.