Cet article date de plus d'onze ans.

Sites nucléaires : quelle sécurité ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment les militants de Greenpeace pénètrent-ils dans les sites nucléaires.

Nicolas Chateauneuf : Ils sont rodés à ce genre d'action. En mars 2012, ils étaient passés par les airs, en survolant la centrale de Bugey en ULM. Trois mois avant, ils avaient pénétré a l'intérieur des centrales de Cruas-Meysse et Nogent-sur-Seine. Je suis rentré plusieurs fois dans des centrales nculéaires et la sécurité est redoutable. Vous mettez au moins 45 mn pour atteindre le réacteur. Sans compter les 760 gendarmes, payés par EDF, qui surveillent en permanence les centrales nucléaires.

Nathanaël de Rincquesen : Faut-il s'inquiéter ? Y a-t-il un problème de sécurité en France.

Nicolas Chateauneuf : Ce matin, il n'y a eu aucun risque pour la sûreté nucléaire, le fonctionnement même des réacteurs. Les militants de Greenpeace ne sont pas rentrés à l'intérieur du réacteur, ils n'ont pas non plus touché à la salle de commande. Mais ils touchent un point faible, celui de la sécurité des sites nucléaires.

Nathanaël de Rincquesen : Merci. Réagissez sur notre site Internet francetvinfo.fr. Le corps de l'otage français, Philippe Verdon, aurait été découvert dans le nord du Mali, plus de 2,5 ans après son enlèvement par AI-Qaida au Maghreb islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.