"Silver economy", quand les personnes âgées rapportent
"Silver economy", c'est l'expression choisie parle gouvernement. Traduction : "L'économie des tempes argentées" ou des seniors. Avec 15 millions de personnes concernées, c'est déjà un pactole, qui se poursuivra dans les années à venir en raison de la démographie. Jean-Paul Chapel nous a rejoints. Jean-Paul, bonjour. On dit souvent que les personnes âgées coûtent cher à la société, mais elles rapportent aussi.
Jean-Paul Chapel : Oui, on connaît la charge qu'elles représentent, pour les retraites, pour l'assurance maladie. Mais c'est aussi un marché, et un marché en expansion. Les plus de 60 ans, c'est 15 millions de personnes aujourd'hui, 20 millions en 2030. Ils ne sont pas tous riches, un sur dix vit même sous le seuil de pauvreté. Mais globalement, le revenu disponible de cette cible augmente, de 420 milliards d'euros aujourd'hui, il va plus que doubler d'ici à 2050, pour atteindre alors près de 1000 milliards d'euros.
Elise Lucet : C'est un paradoxe, les retraités dopent aussi l'emploi.
Jean-Paul Chapel : Oui, des emplois industriels d'abord. Pour téléphoner, se déplacer, se soigner, des produits de plus en plus innovants s'adressent à eux. 240 entreprises sont spécialisées dans cette "silver economy". soit 40.000 emplois aujourd'hui. On peut faire beaucoup plus. Et puis, il y a les emplois de service, les aides à domicile: le gouvernement en prévoit 300.000 de plus d'ici à 2020. Enfin, l'épargne des seniors, aujourd'hui concentrée sur le Livret A et l'assurance-vie, pourrait être dirigée vers le financement d'entreprises, avec là encore des emplois à la clé.
Elise Lucet : Merci Jean-Paul. Vivre mieux, c'est l'objectif. De nombreuses entreprises l'ont compris. Elles proposent des équipements dédiés aux seniors qui leur permettent de rester chez eux, sans assistance. Des robots, mais aussi des aménagements moins complexes. L'innovation, ça n'est pas que pour les jeunes.
Nous sommes au Salon des services à la personne. Les robots y ont leur place. Pour aider les personnes âgées, des outils de communication simplifiée, ou des outils pour se nourrir, comme ce bras articulé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.