Sida : l'auto-test ?
C'est la Journée mondiale de lutte contre le sida. On peut vivre aujourd'hui avec la maladie, mais les contaminations ne baissent pas. Et environ 30.000 personnes ignoreraient leur séropositivité. Pour encourager le dépistage, le gouvernement envisage la commercialisation en pharmacie d'un test à faire soi-même dès 2014.
On a une aiguille intégrée, on appuie, clac.
Une goutte de sang comme pour le contrôle du diabète ou de la salive dans laquelle on retrouve les anticorps. Voici les deux types de test que l'on peut faire soi-même, sanguin et salivaire. En quelques minutes, ils permettent de repérer la présence du VIH si la contamination n'est pas trop récente. Pour ce médecin, ce serait un moyen de s'attaquer à "l'épidémie cachée".
On veut que les gens qui ne sont pas rentrés dans le système de soin, qui ne sont pas touchés par le système communautaire qui offre les tests rapides puissent se dépister chez eux.
Les autotests devraient être en pharmacie l'an prochain, ils viendraient s'ajouter aux tests rapides faits par les associations.
On propose un dépistage rapide du VIH.
Pas d'hésitation pour ce jeune homme, il laisse un militant déposer des gouttes de sang dans un réactif. Il comprend que certains préfèrent le test à domicile.
En pharmacie, on peut le faire a la maison, il y a quand même un moment de trac, ça peut être intéréssant.
Intéréssant, à condition d'être accompagné.
Nous, les associations, on réclame un dispositif d'aide téléphonique pour les personnes qui vont recevoir un test positif.
Les autotests pourraient permettre de dépister 4.000 nouveaux cas de séropositivité chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.