Sibérie : un virus géant de 30 000 ans
Et puis cette découverte d'un nouveau type de virus géant.
Les sciences encore avec une découverte fascinante: un virus géant âgé de plus de 30.000 ans. Il a été mis au jour dans le sol gelé de Sibérie.
La Sibérie : des températures entre.
15 et.
35 degrés. Un sol gelé en permanence, le permafrost. C'est dans les entrailles de cette terre hostile que des chercheurs ont débusqué un virus congelé depuis 30.000 ans. Un virus en sommeil que des chercheurs français ont pu réveiller dans ce laboratoire de Marseille. Le voilà ce virus, tellement gros qu'il est visible au simple microscope optique. Une sorte de mammouth dans la famille des virus.
Il est beaucoup plus gros que les virus habituels un virus de la grippe fait un volume mille fois plus faible.
Gros par la taille mais sans aucun danger pour l'homme. Il est stocké dans cette cuve d'azote liquide à.
196 degrés. Il est précieux car il est peut-être le premier d'une longue série.
Il existe dans les couches profondes des virus réactivables. Il faut maintenant savoir de quoi sont composés ces sols, faire un recensement du matériel génétique qui s'y trouve.
L'enjeu est de taille, le nord de l'Arctique possède des ressources minières et va attirer de multiples équipes humaines. Alors les chercheurs voudraient être sûrs qu'en creusant, les hommes ne tomberont pas sur des virus toxiques. Nul n'a oublié qu'au début du siècle, 12 archéologues sont morts d'avoir fouillé la terre d'Egypte pour exhumer le tombeau de Toutankhamon. Morts, intoxiqués par un champignon tueur qui dormait à l'abri de la royale sépulture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.