Sibérie : découverte d'un mystérieux cratère
Le temps redeviendra plus calme des mardi, avec des conditions anticycloniques et pas mal de soleil.
La chaleur complique le travail des pompiers dans l'Aude où un feu de pinède et de broussailles s'est déclaré en milieu de journée à Laure-Minervois, près de Carcassonne. 16 camions et 2 avions sont mobilisés.
Un phénomène climatique inquiète les scientifiques. La neige du Groenland se noircit. C'est l'observation faite par des scientifiques français.
Les scientifiques du monde entier cette étendue glacée grande comme quatre fois la France s'assombrit à grande échelle, son avenir avec elle. Quand la neige est blanche, elle emmagasine peu de chaleur. Mais avec ces zones grises en surface, la chaleur pénètre la calotte glacière, la fonte s'accélère. En dix ans, les points rouges, qui symbolisent des impuretés, ont envahi tout le Groenland.
La neige est plus sale, elle commence à fondre, alors elle s'assombrit à nouveau, on a un cercle vicieux qui impactera très fort l'avenir du Groenland.
D'autres projets scientifiques tentent d'identifier ces impuretés. Peut-être des poussières venues de régions où la neige fond de plus en plus tôt. Ou des bactéries micoscopiques, comme celles-ci. L'enjeu est crucial. La disparition des glaciers du Groenland entraînerait une hausse de plus 7 m du niveau des océans.
Une image étonnante : l'apparition d'un mystérieux cratère en Sibérie, d'un diamètre de 80 m, mais sa formation reste inexpliquée. Impact de météorite, explosion souterraine de gaz ou effondrement d'une colline de glace recouverte de terre, les avis des scientifiques divergent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.