Cet article date de plus d'onze ans.

Sibérie : bientôt un nouveau mammouth ?

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chercheurs vont-ils réaliser un de leurs vieux rêves, recréer un mammouth grâce au clonage ? L'entreprise est relancée avec cette découverte, annoncée hier. La carcasse d'un mammouth a été extraite du sol gelé de l'Arctique, et elle contient des traces de sang.

Dans cette pipette, une découverte exceptionnelle. Le sang d'un mammouth de 10.000 ans. C'est la première fois que les chercheurs en découvrent. Un mammouth laineux femelle d'une soixantaine d'années. En les touchant, les scientifiques ont vu couler ce sang.

L'animal est sans doute tombé dans un trou d'eau jusqu'à mi-hauteur. Le bas de son corps a gelé et il est sans doute mort de faim.

La carcace du mammifère a été transportée avec précaution par les scientifiques qui vont maintenant éudier son sang. Depuis des années, les Russes ont une obsession : cloner un mammouth. De ce sang miraculeusement conserve, ils espèrent conserver des cellules en parfait état. Pour les implanter ensuite dans l'ovule d'une elephante. Elle donnerait naissance à un bébé mammouth. Pour de nombreux spécialistes, on est encore loin de voir des petits mammouths gambader sur la glace de l'océan Arctique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.