Cet article date de plus d'onze ans.

Sézanne : légitime défense pour le bijoutier ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquête déterminera s'il était en état de légitime défense. On en sait en tout cas beaucoup plus sur ce qui s'est réellement passé.

Ce matin, les enquêteurs tentent toujours de recueillir le moindre indice. Vers 16h30 hier, un homme se faisant passer pour un client entre dans cette bijouterie. Alerté par l'allure suspecte de l'homme, le propriétaire qui se trouve à l'étage, descend armé d'un pistolet. Le client est en réalité un braqueur.

Le client sort une arme et la pointe sur le commerçant et le pousse dans le fond du local. A ce moment, le commerçant sort son arme et tire à quatre reprises.

Le braqueur tente alors de s'enfuir mais s'écroule tout à coup.

Quand je suis arrivée sur les lieux, j'ai vu le braqueur par terre. Je suis allé vers lui, il a essayé de parler mais je n'ai pas compris.

Le braqueur succombe finalement à ses blessures. Agé de 36 ans, il avait déjà été condamné dix fois par la justice, notamment pour VOI avec arme. Le bijoutier de son côté avait un permis de détention pour son pistolet. Déjà attaqué à quatre reprises, selon ses voisins, il ne se prenait pas pour un justicier.

C'est quelqu'un de très gentil et de très calme. Je pense qu'il a eu très peur, qu'il s'est dit que c'était le voleur ou lui.

Le bijoutier a-t-il agi en état de légitime défense ? C'est ce que l'enquête devra déterminer. Dans cette ville de 5.000 habitants de la Marne, les commerçants se sont mobilisés et ont tiré leurs rideaux en fin de matinée. Le bijoutier est toujours en garde à vue. Les policiers recherchent toujours d'éventuels complices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.