Sevran : un toxicomane devant l'école primaire
La semaine dernière déjà, 3 enfants d'une autre école de la ville s'étaient piques en jouant avec une seringue usagée. Depuis ils sont traités contre une éventuelle contamination au sida. En cause, selon la mairie, les distributeurs de seringues, situés juste à côté de l'hôpital. Les toxicomanes peuvent s'y procurer des kits propres pour les protéger des hépatites et du VIH.
On ne peut pas tout gérer, le fait de ramasser chaque mois 500 seringues, chaque mois, on est tout proche de l'accident.
Pour les associations d'aide aux toxicomanes, ne fera pas disparaître les.
Les usagers sont ici, ils étaient la avant nous, ils y resteront parce qu'ils viennent à Sevran-Beaudottes chercher de la cocaine.
Des familles sont aujourd'hui dans l'attente et dans l'angoisse. Depuis des mois, parfois des années, elles ont rempli des dossiers pour adopter des enfants au Mali. Mais dans ce pays, un nouveau code de la famille impose que ces enfants ne soient recueillis que par des maliens. Une réunion d'urgence doit avoir lieu cet après-midi au Quai d'Orsay.
Bonheur simple d'une famille à la sortie de l'école. Oscar a été adopté il y a 5 ans au Mali. C'était le premier bébé de ce couple de Montpellier. Une grande histoire d'amour.
C'etait la première fois que je l'avais dans mes bras, magique.
Très vite, ils décident d'adopter un autre enfant. 3 ans pour que le dossier soit accepté quand tout bascule.
L'adoption, c'est une grossesse de coeur. On reçoit une lettre nous disant que les adoptions internationales s'arrêtent, c'est un gros choc.
Sous la pression des islamistes, l'adoption est interdite aux étrangers depuis 6 mois. Seuls les Maliens peuvent adopter.
Ce n'est pas dans la culture malienne d'adopter, il y a très peu de chance que ces enfants soient adoptes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.