Cet article date de plus de dix ans.

Sète : gigantesques voiliers russes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un temps idéal aussi dans le Sud qui accueille un rassemblement de voiliers et d'anciens gréements. Tout est prêt dans le port de Sete où deux gigantesques navires russes sont déjà amarrés.

Face au plus grand voilier du monde, la vague d'émotion est immense. Ses mensurations donnent le vertige. 117 mètres de long, des mâts de 58 mètres de haut. 4.200 m2 de voile. Et ce n'est pas fini. Pour la première fois à ses côtés, un autre géant marin de 114 mètres. Après les présentations officielles au large, il est temps pour les deux navires de passer aux choses sérieuses. Concentration maximale. L'équipage se prépare à accoster dans l'étroit port de Sète. Une opération qui demande l'intervention d'un pilote maritime.

Pour rejoindre le navire, à peu près 6 km au large. Le pilote maritime va prendre la conduite du navire pour arriver à quai, en sécurité, et faire la manoeuvre.

C'est maintenant aux remorqueurs d'entrer en piste. Ils sont deux pour l'occasion, un à l'arrière pour freiner les navires, l'autre à l'avant pour les diriger. Encore une opération délicate. Les gréements presque centenaires se manipulent avec des pincettes. Faire un créneau avec une embarcation de 117 mètres de long, mission presque impossible.

Si je donne un peu trop de force, le bateau part très vite. On va très doucement. Je suis sous les ordres du pilote.

Doucement mais sûrement, après deux heures de manoeuvre, les deux géants russes sont à bon port. L'arrivée est très remarquée. Pas tous les jours que 70 mousses vous saluent.

C'est magnifique, l'entrée était vraiment génial.

C'était impressionnant, c'est beau.

Il y a déjà la queue pour visiter les deux merveilles. Sur le pont aussi on se sent minuscule.

On se demande comment ils arrivent à.

A tout coordonner.

Nous sommes navigateurs mais un bateau de ce genre-la.

Vous aimeriez en avoir un comme ça.

Non, non. Très beau à voir mais c'est tout.

Alors que certains petits moussaillons s'y voient déjà.

Ça me plairais bien avec des petits costumes.

Les aspirants marins ont jusqu'au lundi de Pâques pour se faire une idée et des souvenirs. 100 navires sont attendus dans le port de Sète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.