Serge Dassault : soupçon d'achats de voix
Révélation importante dans l'affaire Dassault de Corbeille-Essonnes. L'enquête porte sur un système de corruption présumé, qui aurait été organisé par Serge Dassault en personne avec des achats de vote. "Libération" révèle aujourd'hui un listing de 130 noms. Tous auraient bénéficié des largesses de la mairie.
Dans la maison de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, les policiers ont fait en juin dernier une étonnante découverte. Un listing d'environ 130 noms dont Libération publie des extraits. En face de noms d'habitants de Corbeil sont notées des sommes d'argent payées ou restant à payer pour l'achat d'un permis de conduire le remboursement d'impôt ou la réalisation d'un projet personnel. S'agit-il de dons faits en échange d'un vote favorable ? C'est ce que les enquêteurs ont voulu savoir en plaçant S. Dassault en garde à vue. Lundi, devant ses collègues du Sénat S. Dassault a de nouveau nié avoir acheté des voix d'électeurs.
Tout tournait autour de soit-disant achats de voix. Ce que j'ai contesté puisqu'il n'y en a jamais eu.
L'un des adversaires de S. Dassault a toujours soupçonné un tel système. Pendant la campagne de 2008, Bruno Piriou, candidat communiste, interpelle le maire de Corbeil sur l'argent donné aux habitants.
Vous avez dit au conseil municipal que vous étiez généreux. Et comment vous les aidez, vous les aidez avec quoi? Vous leur donnez de l'argent, c'est ça.
Très peu g.
Battu, B. Piriou recueille de nombreux témoignages qui vont conduire à l'invalidation des élections. Serge Dassault a décidé de porter plainte contre Libération pour atteinte à la présomption d'innocence. Mais d'ici quelques jours, il pourrait être mis en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.