Serbie : la centrale électrique de Kostolac sous les eaux
La centrale électrique de Kostolac est sous les eaux. Elle produit une grande partie de l'électricité consommée en Serbie. Une unité de la Sécurité civile française tente de sécuriser l'édifice.
Des dizaines de milliers de m3 d'eau à pomper: un défi pour sauver la centrale de Kostolac. Depuis la catastrophe, elle garantit 20% de la production électrique de la Serbie. Des militaires français de la Sécurité civile sont là, avec leur matériel d'urgence. Malgré le beau temps, l'eau monte encore. L'eau boueuse est ce qu'il y a de plus difficile à maîtriser.
Nos groupes électrogènes étaient à 3 mètres du cours d'eau actuel, on est obligé de les reculer, le cours d'eau est en train de monter On n'arrive pas à savoir la profondeur d'eau.
Bientôt, sur la sonde de fortune posée dans la boue, les premiers signes positifs apparaissent.
Le niveau a baissé significativement de 30 à 40 cm.
Pour les militaires, ce chantier est loin d'être le dernier. quand toute l'eau aura été pompée, que la centrale aura été sécurisée, ils se rendront au secours des populations. Eux, ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leur minuscule motopompe. Il y avait 2 mètres d'eau ce week-end, il en reste encore beaucoup. Angelina, qui vit ici avec son mari, est désespérée.
La porte était debout, maintenant elle flotte comme le reste. Tout est perdu, noyé.
Dans la campagne serbe, beaucoup de bétail est mort noyé. Il y a désormais un risque d'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.