Cet article date de plus de dix ans.

Séquestration : précédents et conséquences judiciaires

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

ce soir, alors que l'usine de pneu est à l'arret Les ouvriers réclament de meilleures pirmes de départ. Une nouelel bataille s'engage. ils occupent l'usine.

Ce n'est pas la première fois que ces méthodes sont utilisées. Les salariés encourent-ils des condamnations.

Deux dirigeants de Molex à Villemur-sur-Tarn séquestrés 26 heures qui sortent sous les sifflets des ouvriers. Quatre dirigeants de Caterpillar Grenoble bloqués un jour et une nuit lors d'un vaste plan social. Cette situation extrême, Yves Waroquier la connaît bien. Cadre supérieur, il a été enfermé à huit reprises au cours de sa carrière.

J'étais dans une pièce à 16 degrés et tous les 15 minutes, on me faisait de la corne de brume pour m'empêcher de dormir.

Je n'ai jamais porté plainte car ce n'est pas la façon dont on sort d'un tel conflit. Pour cela, il faut faire en sorte que ceux qui doivent quitter l'entreprise retrouvent un travail et ceux qui restent aient un avenir.

Pourtant d'après le code pénal, les auteurs d'une séquestration de moins de sept jours risquent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Au-delà de sept jours de séquestration, la peine va jusqu'à 20 ans de prison. Si les victimes portent rarement plainte, la justice elle ne poursuit quasiment jamais les salariés impliqués.

Engager des poursuites, c'est à nouveau troubler l'ordre social et ce n'est certainement pas le but du ministère public où il faudrait qu'il y ait des plaintes de la part de l'entreprise et ce n'est pas toujours le cas car l'entreprise n'a pas forcément intérêt à attiser un conflit qu'elle tente de régler.

Une tolérance incompréhensible pour le patron américain du groupe Titan, Maurice Taylor qui il y a deux ans, était intéressé par une reprise partielle de l'usine Good Year à Amiens.

Si cela se passait aux Etats-Unis, tout le monde en parlerait car les gens iraient en prison car c'est du kidnapping.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.