Sentiment d'insécurité en France : la crainte des cambriolages
Le sentiment d'insécurité ne fait que progresser en France. C'est une perception, ce n'est pas forcément la réalité. Les personnes qui se sentent en danger n'ont pas obligatoirement été agressées ou cambriolées. On va s'arrêter sur ces statistiques avec Stéphanie Perez. Bonjour, ces chiffres ont beaucoup augmenté en 5 ans.
Stéphanie Perez :17 % des Français disent se sentir en insécurité. C'est 4 points de plus qu'en 2008, ils étaient alors 13 %. Cette hausse peut s'expliquer par la forte augmentation des cambriolages. On en recense 465.000 par an ces deux dernières années, c'est +16 % par rapport aux années précédentes. Les Français ne se sentent pas en sécurité chez eux. Il faut noter que même ceux qui n'ont pas subi de cambriolage se disent très méfiants. A noter que ce sont les bijoux les biens les plus dérobés. Dans 2 cas sur 3, ils font partie du butin des voleurs qui sont souvent des gangs bien organisés.
Elise Lucet : Est-ce que certaines populations sont plus touchées par ce sentiment d'insécurité que d'autres.
Stéphanie Perez : Oui, il s'agit majoritairement des femmes. 27% expriment ce sentiment, 5 points de plus qu'en 2008. Et c'est 2 fois plus que les hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.