Seniors : leur pouvoir d'achat
Le Salon des seniors se tient pendant tout le week-end à Paris. Les seniors représentent a eux seuls la moitié des consommateurs français. Jean-Paul Chapel nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. A partir de quand est-on considéré comme un senior.
Jean-Paul Chapel : A partir de 50 ans selon le dictionnaire. De 50 à 65 ans, nous sommes 12 millions en France. De 65 à 75, 5 millions. Plus de 75, 5 millions. Total, 22 millions de seniors. Une population qui augmente avec la durée de vie :27 millions en 2030. Souvent, après 50 ans, on a enfin remboursé son emprunt immobilier, il arrive qu'on perçoive un héritage, le dernier enfant quitte le foyer. On a donc plus de pouvoir d'achat. De 50 et 70 ans, le revenu disponible est de 2.240 euros par mois, alors que la moyenne française est à 1927 euros par mois.
Elise Lucet :22 millions de consommateurs plutôt argentés, c'est une cible privilégiée.
Jean-Paul Chapel: Oui, mais il y a des inégalités. Même si 1 senior sur 10 vit sous le seuil de pauvreté, globalement, leur revenu disponible atteint 420 milliards d'euros aujourd'hui, et va plus que doubler d'ici à 2050: on prévoit 1000 milliards d'euros. Des seniors ont des besoins spécifiques. De plus en plus de produits innovants s'adressent à eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.