Seniors : ils apprennent à danser
J. Bugier : Y a-t-il un âge pour apprendre a danser? Non. Certains seniors ont décide d'apprendre sur le tard. Ils ont plus de 65 ans et dansent sur des classiques, le tout sous la direction d'un grand.
Ils ont entre 60 et 85 ans. Ils n'avaient jamais danse de leur vie. A l'heure de la retraite, ils se sont lancé un défi : monter une troupe. Tout a commencé il y a 7 ans, à Marseille, avec ce chorégraphe. Un petit atelier de danse, une fois par mois. Ces seniors voulaient faire de nouvelles rencontres.
Il ne faut pas trop les coiffer.
Coup de coeur pour la danse. Désormais, ils enchaînent les représentations sur plusieurs scènes de France. Ce n'est pas un orteil casse qui les empêchera de.
Dans ma tête, j'ai 30 ans. J'ai passé 70 ans. On n'y pense pas.
A voir Gaëlle, on imagine à peine que cette ancienne infirmière est la doyenne du groupe.
Je vais m'habiller, je prends plus de temps que les autres.
A 85 ans, cette grand-mère ne tient pas en place.
J'ai peur de ne pas arriver en bon état. Mon corps va-t-il suivre ? C'est une autre histoire.
Depuis 2 ans, la troupe réinterprète "Le sacre du printemps". Pour certains de ces danseurs amateurs, c'est une renaissance.
On se découvre encore. Il n'y a pas d'âge pour se découvrir. Je découvre mon propre corps, mes petites manies.
Une performance artistique et physique. Une aventure humaine, aussi. La danse en a fait une troupe. La tournée, une bande de copains.
Ça nous fait oublier notre quotidien, même si on a mal et on a des soucis. Les soucis, on les reprend en sortant. Mais c'est extraordinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.