Seine : trop de déchets plastique
Le 7e continent, c'est cet amas de plastiques qui dérive dans l'Atlantique notamment et bouleverse l'écosystème. Un navigateur a monté une expédition pour aller a sa recherche. L'idée est de sensibiliser l'opinion. Il emmène des lycéens sur la Seine. Parce que la pollution commence juste à côté de chez nous.
Les premières prises des les premiers mètres. Pour ces élèves de seconde, en quelques minutes, une certitude: ils ne sont pas venus pour rien. I.
On trouve beaucoup de choses en peu de temps.
De surprise en surprise. Derrière cette péniche, à quelques mètres de Paris, des déchets plastique par dizaines.
C'est flippant, non.
En 20 minutes, même constat pour toutes les équipes.
Les gens font pas attention. On récolte deux sacs en 20 minutes, c'est quand même beaucoup.
Des débris parfois gigantesques, aux conséquences invisibles. Phtalates, bisphénol, ces plastiques contiennent souvent des substances dangereuses. Sur le ponton, des capteurs mesurent leur concentration.
Les additifs se dissolvent dans l'eau, et après on peut pas les enlever. lls sont dans l'eau.
Deux heures d'expédition, et pour ces 40 lycéens, 100 kg de plastiques collectés.
Des produits de notre consommation en fin de vie ! Ça devient ensuite des microdéchets, parfois 5 fois plus petits qu'un plancton.
Au gré des courants, six millions de tonnes passent chaque année dans les océans. Dans l'Atlantique, l'expédition 7e Continent mesure actuellement l'étendue de cette pollution plastique et ses conséquences sur la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.