Cet article date de plus de dix ans.

Seine : nettoyage des berges

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce sont justement les bénévoles d'une association qui vont se mobiliser ce week-end. Avec un objectif : nettoyer les berges de la Seine. Le fleuve est pollué, chaque année, par des tonnes de déchets qui s'échouent sur les rives. C'est aussi une manière de sensibiliser les particuliers pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement.

Comme chaque année, ils vont donner de leur temps pour la bonne cause. Ramasser un maximum de déchets sur les cinq kilomètres de berge qui bordent leur ville de Croissy. Munis de sacs poubelle et de gants, cette famille part à la chasse aux détritus. Au bout de 15 minutes, les sacs sont déjà bien remplis.

Là, il y a des bouteilles en plastique, il y a même un truc de bière là.

Pour les parents, c'est aussi une façon de sensibiliser leurs enfants à la pollution.

C'est la balade sympa du samedi matin mais c'est aussi leur apprendre très tôt qu'on ne jette pas n'importe quoi par terre.

Il y a des déchets même dans l'eau. Alors, on a sorti les bateaux, chaque mètre est scruté de près pour être sûr de ne rien rater. Et la pêche est parfois surprenante.

Ce sont des plastiques de balisage de travaux et ça, ça met plus de 4.000 ans à se décomposer. Et au-delà de ça, c'est toute la faune et la flore qui en pâtit.

A la fin de la matinée, tous se retrouvent au point de collecte. Là, il faut trier par type de déchet et faire la pesée.

Avec ce deuxième sac de verre, je suis à 17 kilos.

Au total, près de 300 kilos de déchets ont été récoltés. C'est 100 de plus que l'an dernier. L'ensemble de ces détritus sera envoyé à la déchetterie pour être incinéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.