Cet article date de plus de dix ans.

Seine-et-Marne : "La Roulotte des petits", crèche itinérante

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La garde d'enfants est un vrai casse-tête pour de nombreux parents. Surtout lorsqu'ils vivent en grande banlieue, loin des crèches. En Seine-et-Marne, une halte-garderie itinérante est baptisée La Roulotte des petits. C'est un camion aménagé qui se déplace sur trois sites différents de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Une roulotte des temps modernes dans la campagne de Seine-et-Marne. C'est la Roulotte des petits, un camion qui abrite.

Les familles peuvent se rapprocher au plus près de leur habitation. est une commune très étendue. Il a fallu imaginer des solutions de garde pour beaucoup de familles. Quatre jours par semaine, le camion s'arrête sur trois lieux différents. Ce matin, c'est près d'une base de loisirs. Une caverne d'Ali Baba avec jouets, lits, matelas, comme une garderie.

Tout est vidé le matin et rangé le soir.

Tout est prévu, dans le moindre détail.

Un frigo, un micro-ondes pour pouvoir être autonome.

C'est une course contre la montre, avant d'arriver à ça. Tous les matins, il faut visser, monter, décorer. En 45 minutes, la salle vide devient une halte-garderie. Sur le planning, le nom des enfants change tous les jours. Cette structure ambulante permet de toucher des familles sans voiture, et qui n'auraient pas eu les moyens de se déplacer. Cette mère au foyer a découvert la roulotte en 2013.

Je le mettais le jeudi et le vendredi, pour souffler un peu. Ça m'a permis de le mettre à côté de chez moi et me reposer.

Certains jours, elle ne voie pas les mêmes enfants. C'est un changement pour elle, une adaptation sociale qui est très bien.

Si la halte-garderie est mobile, les horaires le sont aussi. Pour coller au plus près des besoins des parents, les enfants sont accueillis pour une journée, ou même pour une heure. De 30 centimes à 3,50 euros de l'heure, selon les revenus, cette maman apprécie une organisation a la carte.

Ça permet de me libérer un peu de temps, pour aller à des rendez-vous médicaux ou m'occuper de ma maison.

12 enfants sont accueillis tous les jours. Depuis 3 ans, la roulotte accueille aussi les enfants handicapés. Dans ce drôle de petit camion, il y a de la place pour tout le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.