Sécurité sociale : la fin de l'assurance obligatoire ?
Objectif : contruire 500.000 logements par an.
Des précisions sur le plan de reprise à La Redoute. Près de 1 200 postes vont être supprimés, annoncent les futurs repreneurs, issus de l'entreprise. Va-t-on assister à une remise en cause de la Sécurité sociale ? Certains revendiquent la possibilité de quitter l'assurance obligatoire. Surtout des professions libérales ou indépendants qui dénoncent des charges trop lourdes et souhaitent s'affilier à des assurances privées.
Pour elle, c'est décidé, aujourd'hui elle quitte la Sécu.
Monsieur le directeur, j'ai décidé de ne pas adhérer au régime social des indépendants.
Par ce simple courrier, ce médecin libéral annonce qu'elle ne veut plus verser le moindre euro ni l'Assurance maladie ni à la Caisse de retraite. Elle juge ses charges démesurées. Pour continuer à être remboursée, elle a choisi de s'assurrer en Angleterre.
Je réduis mes cotisations de 90%. L'assurance ne me couvre pas en fonction de mes revenus.
Tourner le dos à la Sécu, ne plus régler ses cotisations, combien sont-ils à avoir fait ce choix ? Aucun chiffre officiel. En revanche sur Internet, ceux qui ont franchi le pas racontent leurs expériences. C'est le cas de ce conseiller en informatique. Il exerce en libéral et ne cotise plus depuis un an.
3 400, la partie CSG 10 000 euros, et RSI pour 15 000. Cela me fait un total de 29 O00 euros que j'aurais dû payer cette année. Et j'ai payé 4 200 euros.
Quitter la Sécu est illégal. L'institution a dépêché les huissiers à plusieurs reprises pour réclamer ses cotisations.
9 mises en demeure, 6 contraintes, un avis de passage pour saisie.
Il assume des convictions très libérales.
Au même titre que je suis libre d'avoir mon assurance de voiture, je vais être libre à minima d'avoir l'assurance de la santé.
Il se dit prêt à être condamné par les tribunaux.
Je m'assure moi-même, je subirai les conséquences. Je quitterai définitivement le pays.
Ces militants se sont baptisés "Lés libérés". Ils prennent conseil auprès de cet homme. Claude Reichman est chirurgien dentiste à la retraite. Il a quitté la Sécu il y a 20 ans. Il se pose en leader d'une lutte idéologique. Il fournit des lettres-types aux candidats qui adhèrent a son association.
Je suis persuadé que la Sécu est un mal terrible pour la France. C'est ce qui a détruit l'économie de notre pays, nos mentalités.
Il affirme que quitter la Sécu est aujourd'hui autorisé. Pourtant légalement, quitter la Sécu est interdit.
La Sécu est un monopole, toute personne résidant en France est obligée de s'affilier a la Sécu. C'est une contrepartie de la solidarité qu'apporte la Sécu.
Beaucoup de ceux qui se disent "libérés" ont déjà été condamnés.
Cette affaire divise l'Amérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.