Sécurité sociale : des économies à faire sur le congé parental et la prime de naissance ?
D'abord ce nouveau tour de vis pour la politique familiale. L'heure est aux économies, il faut trouver près d'un milliard. Selon "Les Echos", le gouvernement s'apprête a raccourcir le congé parental. La prime de naissance serait également diminuée.
Réduire la durée du congé parental, baisser la prime de naissance, deux pistes pour économiser 800 millions d'euros sur la branche "famille" de la Sécurité sociale. Ces dispositifs profitent à plus d'un million de ménages qui les jugent essentiels pour élever les enfants.
Je suis au chômage, mon mari ne gagne pas d'argent. On a besoin de cet argent.
Entre les biberons, les couches, cela revient très cher.
La prime de naissance, 923 euros, est perçue par la grande majorité des familles. A partir du 2e enfant, la prime serait fortement réduite. Le congé parental est une allocation pour le parent qui arrête de travailler pour s'occuper de son enfant. les 3 ans de congé parental seraient réduits à un. Les associations rejettent ces pistes.
La branche "famille" a déjà donné. Si le projet du gouvernement se met en route, le moral des familles sera sérieusement atteint.
La ministre des Affaires sociales ne dément pas ces hypothèses. Le gouvernement rendra ses arbitrages avant fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.