Sécurité routière : plus de contrôle pour les conducteurs âgés ?
L'accident relance le débat. Faut-il instaurer un contrôle pour les conducteurs âgés.
Edmond est un conducteur de 76 ans. Il a passé son permis il y a 53 ans. Il sent parfois que ses réflexes sont moins souples qu'avant et que parfois la vigilance lui fait défaut.
J'ai des deux petites-filles. Quand elles sont avec moi dans la voiture, j'aimerais qu'elles soient en sécurité. Depuis 50 ans, la vie a changé. Le trafic a changé, la circulation aussi.
Edmond a des doutes sur sa conduite. Nous lui avons proposé de passer un test au côté d'un moniteur. Il a un peu le trac. Sur le parcours, il est concentré. Quand le moniteur lui demande de changer de trajectoire.
Tournez à gauche.
Il loupe le coche, manque de réflexe.
Quand on est jeune, on intègre les choses plus rapidement. Nous, nous devons prendre un peu plus de temps.
Autre difficulté : le manque de souplesse au niveau du cou. Il y a des solutions.
Pour vérifier la présence d'autres personnes, il faut mettre le menton sur l'épaule. Il faut tourner le buste rapidement.
Les seniors sont-ils des conducteurs plus dangereux que les autres ? Selon les statistiques, ils représentent 16% de la population et 9% des accidents. C'est une population qui conduit moins. lls sont plus souvent responsables lors des accidents. En France, aucune remise à niveau ni contrôle n'est exigé En Suisse, on doit passer un contrôle tous les deux ans.
Le docteur nous analyse les yeux et les oreilles, et d'autres choses aussi On voit si des choses ne vont pas.
Le médecin peut ordonner un contrôle de conduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.