Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : nouvelle campagne de prévention

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà le slogan de la nouvelle campagne de la sécurité routière. Dans 48 heures, après une soirée peut-être un peu trop arrosée, que ferez-vous si l'un de vos proches entend prendre le volant? C'est la question qui vous est posée dans ce spot.

Les soirs de fête, après plusieurs verres d'alcool, les étoiles apparaissent aussi dans la tête. Dans un nouveau spot, la sécurité routière sensibilise l'entourage de ceux qui seraient tentés de reprendre le volant.

Fin de repas. Un de vos amis va conduire. Problème, il a trop bu.

Sirène de pompiers.

Des questions posées façon code de la route. Un code de bonne conduite que les automobilistes affirment adopter majoritairement.

On va prendre le volant le 24 et le 31 sûrement.

Vous allez boire.

Je ne bois pas, mon mari non plus.

On va rester chez nous, on va éviter les bourrés sur la route.

L'alcool c'est un accident mortel sur trois dans la journée. Un sur deux pendant dans la nuit. Même si on croit être capable de conduire, le risque est multiplié par plus de 8.

Des personnes disent qu'ils sont tout à fait capables de conduire, ils font le geste, ils sont encore debout donc ils peuvent conduire. Mais ce n'est pas ça qui fera Ce qui fera la différence c'est la capacité à réagir très vite.

Prévoir d'être hébergé sur place, utiliser les transports en commun, se faire raccompagner par une personne sobre. Les solutions existent pour que la fête ne vire pas au drame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.