Sécurité routière : limitations de vitesse, quelles conséquences ?
Le débat sur les limitations de vitesse. Un rapport remis ce jour préconise de baisser les vitesses autorisées: 10 km/h en moins sur autoroute etjusqu'à 20 km/h en ville. L'idée est de renforcer la sécurité. En 40 ans, le nombre de tués sur les routes a considérablement chuté. Mais revenons d'abord sur la mesure du jour et son efficacité.
L'automobiliste a beau y être fréquemment invite, quand il faut réduire la vitesse de 10 km/h, ça ne fait pas rêver.
On a l'impression de se traîner, quand y'a personne vous imaginez.
Sur l'autoroute c'est un souci, ça ralentit vraiment le trajet.
Et pourtant, 10km/h, ça change beaucoup de choses. Démonstration avec un trajet Paris-Nice. 940 km à 120 au lieu de 130 km/h, ça change quoi pour le carburant.
Si je conduis de Paris à Nice à 130 km/h, ma consommation d'essence va être de 75 litres. En réduisant ma vitesse de seulement 10 km/h, je vais consommer 68 litres. Et faire une économie de 10,80 euros.
Pour la pollution, un Paris-Nice à 120 km/h au lieu de 130 ? C'est 28 kilos de CO2 en moins, 14,5 g de particules fines en moins. Un avantage écologique considérable selon ce responsable de l'agence de l'environnement.
Pour toutes les catégories de véhicule, on va gagner 1,3 million de tonnes de carburant, ce qui correspond à la consommation annuelle de 2 millions de voitures.
Une distance de freinage réduite de 10 m, un gain pour la sécurité. Mais aussi pour l'entretien du véhicule.
On va avoir une diminution de l'usure pour les pièces techniques, tout ce qui va être freinage, plaquettes, pneumatiques.
Seul inconvénient : l'encrassage du pot d'échappement quand on abaisse la vitesse en ville. Et puis l'allongement du temps de parcours : 36 minutes en plus. Mais pas la peine de s'impatienter, au bout de l'autoroute, la plage.
Bonsoir Jean-Paul Chapel.
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