Sécurité routière : les radars mobiles, un an après
show "Née sous Giscard". Ils sont apparus il y a un an et ils prouvent déjà leur efficacité. Une centaine de radars mobiles embarqués sillonnent nos routes et ils crépitent sans relâche. 300.000 automobilistes ont donc été flashés, plus de la moitié d'entre eux verbalisés. C'est plus que pour les radars fixes. Et ces appareils sont surtout d'une discrétion absolue. La sécurité routière veut doubler la flotte d'ici à la fin de l'année.
Ce pourrait être l'une de ces voitures insoupçonnables. Les radars embarqués sont particulièrement discrets. Aucun flash. Le temps d'apercevoir l'uniforme du conducteur, c'est trop tard. En un an, 300 000 infractions ont été constatées. C'est une arme redoutable qui flashe dans les 2 sens et divise les automobilistes.
Il faut qu'on respecte un peu le code de la route. Sinon, c'est ouvert à tout.
Maintenant, tout est bon pour nous piéger. Ça continue. On va chercher une taxe supplémentaire.
Voici la liste des départements les plus flashés. En ville comme dans les campagnes, le dispositif est plébiscité par les associations de victimes de la route. Il marque, selon elles, la fin d'un sentiment d'impunité.
Nous attendions ce dispositif depuis 2006. Ils permettent de contrer la nuisance de ceux qui possèdent un avertisseur de radars.
99 de ces véhicules sont en service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.