Sécurité routière : les pertes de points à la hausse
La journée de demain est classée rouge dans le sens des retours. Les radars tournent à plein régime: sur les 13,5 millions de points retirés l'an dernier, la majorité l'ont été pendant les vacances. Dès la rentrée, les stages de récupération de points vont voir affluer Ise automobilistes.
Plus de trajets, plus de radars, plus de flashs, et donc moins de points sur le permis. Pour les vacanciers, l'été est une sorte de fatalité.
C'est presque automatique, tous les touristes sont flashes.
Le GPS m'indique les zones à risque.
Vous rentrez de vacances sûr de ne pas avoir pris de pv.
Oui, tout à fait.
On est content de voir qu'il n'y a pas de PV.
Si vous avez perdu des points, pas d'inquiétude dans l'immédiat. Il faut 6 mois environ pour que ce soit effectif. Mieux vaut vérifier dès votre retour.
Quand on rentre de congé, il faut aller à la préfecture vérifier son nombre de points. Sur ce formulaire, il y a le solde de points et les codes d'accès qui permettent d'aller sur le site Internet du gouvernement.
Le problème c'est lorsque le solde de points arrive à zéro. Le courrier peut arriver en votre absence. C'est ce qui est arrivé à ce chauffeur.
J'étais parti en vacances, je n'avais pas consulté mon courrier. Je ne savais pas que le permis était retiré. J'ai pris le volant et je me suis fait arrêter.
Il a été mis en garde à vue. Conduire sans permis est un délit et prive d'assurance en cas d'accident. Mieux vaut suivre un stage de sensibilisation routière avant de perdre tous ses points.
J'essaie de récupérer mes enfants au centre de Iosirs qui va fermer à 19H. Du coup, j'accélère.
Quand je suis tout seul, je mets le pied à fond.
Pour ces conducteurs, le moyen de récupérer 4 points. POur beaucoup la voiture est un outil de travail.
C'est pour reprendre le travail de manière plus sereine.
Ce stage de rachat ne peut être suivi qu'une fois par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.