Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : l'importance de la ceinture

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur la route, patience et prudence. Pensez également à votre ceinture de sécurité. Selon une étude récente, 1 automobiliste sur 4 ne s'attache pas en voiture. Un oubli qui a coûté la vie à plus de 600 personnes l'an passé.

Tout le monde est attaché.

Oui.

Vacances ou pas, la majorité des automobilistes ne transige pas, avec le port de la ceinture : sur la route, tout le monde la boucle.

C'est un réflexe.

C'est automatique, même pour 500 m. Bip, biP-n.

C'est insupportable ces bips qui se répètent quand on ne la boucle pas. Parfois, on aurait bien évité, mais on l'accroche pour avoir la paix.

Il n'y aurait donc aujourd'hui que des bons élèves sur la route. Nous avons quand même voulu vérifier avec cette patrouille de police, qui effectue des contrôles dans Paris. Après quelques minutes, elle repère un passager arrière non attaché, et qui tente de se justifier comme il peut.

Madame, je vous jure, c'est mon anniversaire.

Je ne veux pas le savoir. Vous me présentez une pièce d'identité.

D'habitude, je conduis et je mets toujours la ceinture. Et là, pour une fois, je suis derrière. On sort du restaurant. Je voulais m'allonger pour mieux digérer, et je me suis fait pincer.

Une bonne digestion qui va lui coûter 90 euros d'amende. Qu'il est loin le temps où tout le monde n'en faisait qu'à sa tête. Au début des années 70, personne ne met sa ceinture. Elle devient obligatoire a l'avant en 1973, et a l'arrière en 1990. Aujourd'hui encore, 1 Français sur 4 ne s'attache pas systématiquement.

Les gens ont bien conscience qu'il faut la mettre, mais ils s'accommodent ou se trouvent des prétextes pour ne pas le faire. C'est très dangereux. Il n'y a plus eu de campagne sur la ceinture depuis de longues années, car on considérait que le fait était acquis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.