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Sécurité des tunnels : des défaillances ?

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Delahousse : Merci Olivier.

Le magazine "Auto Plus" révèle une défaillance des mesures de sécurité dans une grande partie des tunnels français. Tout le monde a en mémoire ces images du 24 mars 1999. 39 personnes perdaient la vie dans l'incendie du tunnel du Mont-Blanc. Aujourd'hui, les issues de secours, les bornes SOS fonctionnent-elles réellement.

Vous appuyez sur le bouton, il y a une tonalité mais personne ne répond.

Vidéo a l'appui, le magazine "Auto Plus" tire la sonnette d'alarme. Des journalistes ont arpenté une vingtaine de tunnels de plus de 800 m. Leur constat: dans un tunnel sur deux, les bornes SOS seraient défaillantes.

Certes, il y a des caméras, mais les gens doivent pouvoir prévenir, d'autant que les portables ne passent pas toujours dans les tunnels.

Autre point noir dénoncé par l'enquête: l'absence de bandes d'arrêt d'urgence dans 1 tunnel sur 3. Et puis surtout les issues de secours qui seraient parfois impraticables. Comme ici dans le tunnel des Tuileries dans la capitale. Une anomalie que reconnaît la Mairie de Paris.

Elles sont relativement lourdes à pousser, nous avons prévu de modifier toutes les barres de ces portes, ça devrait être réalisé pour mi-janvier.

A Lyon, le tunnel de Fourvière n'est pas très bien noté. 100.000 véhicules l'empruntent chaque jour. Vidéosurveillé 24H sur 24, il peut être fermé en 2 minutes. Mais là aussi les pouvoirs publics sont conscients de ses faiblesses.

C'est un tunnel qui est sûr mais c'est un tunnel dont on peut encore améliorer certains aspects.

La mise aux normes des ouvrages français est une obligation depuis mars 1999, date de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 Morts. Le plus moderne et le plus sûr, c'est celui de la Croix-Rousse.

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