Seconde Guerre mondiale : pourquoi Paris n'a pas brûlé
C'est une maison bleue adossée à la colline. La suite de notre série consacrée à la Libération de Paris. On en fêtera lundi prochain les 70 ans. La bataille a été rude dans la ville. Derrière les barricades, les résistants ont lancé l'insurrection pour sauver la capitale promise à la destruction. Hitler en avait donné l'ordre. Pourquoi cette menace n'a jamais été suivie d'effets.
Londres ravagée, Berlin détruite, Varsovie anéantie, à la fin de la guerre Paris est une miraculée. Pourquoi Paris n'a pas brûlé ? Dans son bureau de l'Hôtel Meurice, Dietrich von Choltizt hésite. Hitler lui a donné l'ordre de détruire la capitale le 22 août. Pourquoi le général n'a-t'il pas éxécuté l'ordre ? 20 ans après, il se justifiait.
Il a aussi une raison moins héroïque. Durant la guerre, von Choltitz a fait raser Sebastopol, bombarder Rotterdam sans jamais trahir le fureur. Au moment de se rendre, il veut sauver sa peau.
Il se dit : "je vais me rendre, il va falloir que je négocie ma reddition. Si je ne fais pas sauter Paris, cela sera plus simple.
Les Allemands n'ont pas détruit Paris car ils ont aussi été pris de court. Le 19 août les troupes alliés sont loin quand les Parisiens prennent les armes. Les insurgés s'emparent des points pour que les Occupants ne les fassent pas sauter.
Ils défendent les bâtiments importants. C'est préparer par les Résistants parisiens.
Le 23 août, les Allemands bombardent le Grand Palais en représailles. Le général Leclerc et les Américains craignent une sévère répression.
Tous savent que si les forces allemandes sont désorganisées elles sont assez solides en banlieue.
Leclerc et la 2e division blindée foncent vers Paris.
La mission, c'est libérer Paris mais sauver Paris.
En moins d'une semaine, les hésitations de von Choltitz, le courage des Parisiens, la détermination du général Léclérc ont sauvé Paris de la destruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.