Scolarité : réforme des bourses à l'étude
Merci Guillaume.
Autre sujet sensible pour François Hollande : la réforme des bourses allouées aux étudiants. C'était une de ses promesses de campagne. La refonte du système permettra à près de cent mille boursiers de voir leur aide revalorisée.
A 20 ans, Lenka est une étudiante studieuse. Mais en fin de journée, elle abandonne ses livres de droit pour travailler comme serveuse. Cette boursière reçoit 470 E par mois pas assez pourjoindre les deux bouts.
Sans ce boulot je serais dans le rouge en fin de mois. Pas de beaucoup, 50, 60 E, mais quand même.
Les bourses étudiantes se déclinent en plusieurs échelons. L'échelon zéron exonère juste des droits d'inscription, Ces deux échelons seront revalorisés comme annonce par la ministre de l'enseignement supérieur. D'abord création d'un échelon "zéro bis" : 55.000 bourses sont ainsi créées, de 1.000 E par an, pour ceux dont les parents gagnent mois de 33.100 E annuels. Un coup de pouce pour les classes moyennes.
Au-dela d'un travail a mi-temps, on compromet ses chances de réussite.
Pour les plus précaires, un 7e échelon est crée. 30.000 boursiers sont concernés. Leur bourse est revalorisée de 15 % Les mesures sont saluée par les associations. CA va me permettre de payer les bouquins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.