: Vidéo Une base scientifique déménage sur des skis en Antarctique
La station Halley VI a été contrainte de changer d'emplacement, en raison de la présence de deux failles menaçantes. L'opération est une réussite.
Un impressionnant convoi dans l'immensité de l'Antarctique. En raison de menaces liées au sol, la station scientifique Halley VI a été déplacée de 23 km en Antarctique, au prix d'une lourde logistique et de nombreux efforts. Ces images du British Antarctic Survey (en anglais) témoignent du succès de l'opération. Cette base est préparée à ce type de trajet, mais c'est la première fois qu'elle a été mise à l'épreuve.
Deux failles menaçaient la base scientifique
En octobre 2016, une fissure, baptisée "Halloween Crack" (la faille Halloween), est apparue dans la plateforme glaciaire. En 2012, déjà, une première fissure dans la barrière a été identifiée. La base risquait donc de se retrouver isolée, voire de dériver.
La direction a donc décidé de transporter les huit modules en urgence. De mars à novembre, en effet, l'hiver antarctique rend difficile, voire impossible, le travail dans le secteur. Les scientifiques ont été évacués, mais toute l'équipe de recherche a d'ores et déjà rendez-vous dans la base, à la saison prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.