Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Trois soleils illuminent le ciel des Menuires

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Ce phénomène rare, appelé parhélie, consiste en l'apparition de deux images lumineuses aux couleurs du spectre solaire, donnant l'impression que plusieurs soleils sont présents dans le ciel.

Lorsque le soleil se réfléchit sur des petits cristaux de glace dans l'atmosphère, des taches lumineuses irisées apparaissent. On parle alors de parhélie. Voici l'image, d'une courte durée, filmée au-dessus de la station des Menuires, à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), jeudi 6 novembre. Des demi-cercles lumineux qui s'entrecroisent apparaissent dans le ciel.

Un phénomène plus fréquent dans les régions polaires

Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses aux couleurs du spectre solaire. Sa durée varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène se produit lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude. Il est plus fréquent dans les régions polaires, car de nombreux nuages bas y sont, eux aussi, chargés de particules de glace.

Le même phénomène a été photographié sur une piste de ski entre Les Menuires et Val-Thorens, dans les Alpes, le 21 janvier dernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.