VIDEO. Sur son site internet, la Nasa propose d’écouter les sons de l’espace

L’agence américaine responsable du programme spatial civil a mis en ligne gratuitement ses archives sonores.

France 3

La Nasa propose d’écouter gratuitement sur son site internet les sons de l’espace et les grandes phrases de l’aérospatiale. Le plus célèbre est la phrase prononcée par Neil Armstrong lorsqu’il a marché sur la Lune en 1969 : "Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité". Un autre son bien connu : lorsque les astronautes d’Apollo 13 échouent à rejoindre la lune, "Houston, nous avons un problème".

Écouter les bruits des planètes

Le premier bruit du cosmos est venu de la sonde Spoutnik qui tournait autour de la Terre. Dans les confins de l’univers, il y a bien d’autres vibrations très surprenantes. On peut entendre la foudre éclater sur Jupiter, à 1 600 000 kilomètres de la Terre. Saturne non plus n’est pas silencieuse et la sonde spatiale qui tourne autour a capté plusieurs sons intrigants.

Plus près de la Terre, à quelques centaines de kilomètres au-dessus du globe, une sonde a enregistré les vibrations de l’atmosphère. Ces bruits ont déjà été écoutés des milliers de fois sur le site de la Nasa. L’immensité de l’univers continue de fasciner les terriens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Combinaison d\'images infrarouge fournies par Spitzer et d\'images du télescope Japonais Subaru, fournie par la Nasa, le 11 septembre 2014.
Combinaison d'images infrarouge fournies par Spitzer et d'images du télescope Japonais Subaru, fournie par la Nasa, le 11 septembre 2014. (HANDOUT / NASA / AFP)