Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Premier vol réussi pour l'A350 d'Airbus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vol inaugural permet à la filiale d'EADS de marquer des points face à son rival américain Boeing, à quelques heures de l'ouverture, lundi, du salon du Bourget.

L'A350 a réussi son premier vol d'essai autour de Toulouse, vendredi 14 juin. Le nouveau long-courrier d'Airbus marque ainsi des points face à son rival, le 787 Dreamliner de l'Américain Boeing, à quelques heures de l'ouverture lundi du salon du Bourget, où les deux avionneurs devraient encore multiplier les annonces de commandes.

Le modèle d'essai MSN001 a quitté le sol à 10 heures dans un ciel un peu nuageux et est revenu à l'aéroport de Toulouse-Blagnac se poser sous le soleil, vers 14h05. Plusieurs milliers de salariés de l'avionneur massés près de la piste, située non loin de la chaîne d'assemblage du futur avion, l'ont applaudi à son décollage et à son atterrissage en douceur. 

Lancé en 2005, le programme a nécessité un investissement estimé à près de 15 milliards de dollars (plus de 11 milliards d'euros). L'appareil est construit majoritairement à partir de matériaux composites destinés à alléger sa masse totale – à l'instar de son concurrent, le Dreamliner. Il doit entrer en service au deuxième semestre 2014 après plusieurs milliers d'heures de tests en vol. Airbus a déjà enregistré 613 commandes pour l'appareil émanant d'une trentaine de compagnies aériennes. Mais le 787 Dreamliner de Boeing a fait mieux pour l'instant, avec plus de 800 commandes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.