Vidéo Les horaires décalés sont mauvais pour la santé
C'est une étude franco-britannique publiée mardi 4 novembre qui l'affirme. Travailler trop longtemps en horaires décalés est mauvais pour la santé.
Pompiers, infirmières ou encore chauffeurs de taxis : le travail en horaires décalés concerne un salarié sur sept. Mais il n'est pas sans conséquences sur la santé. C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs qui ont suivi pendant 10 ans 3 000 salariés qui travaillaient soit très tôt soit très tard. Résultat : leur mémoire a chuté, de même que leur attention ou leur temps de réaction. Pire, selon ces chercheurs, l'impact négatif persiste pendant 5 ans, même pour les salariés ayant retrouvé des horaires normaux, comme l'explique Antoine Delcourt de France 2.
Les préconisations des médecins
Pour pallier ces effets, les chercheurs conseillent aux salariés décalés un suivi médical personnalisé et une meilleure organisation du travail. Par exemple, il vaut mieux commencer à six heures plutôt qu'à quatre. Sauf que bien souvent, et c'est le cas à Télématin, ce n'est pas forcément possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.