Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La Nasa publie des photos de la plus grosse éruption solaire jamais observée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Nasa a publié vendredi 26 décembre les clichés d'une éruption solaire. Le phénomène est d'une telle intensité qu'il a eu un impact sur nos réseaux de télécommunication.

Vendredi 26 décembre, la Nasa a publié des clichés de l'une des plus puissantes éruptions jamais enregistrées jusqu'à présent. Elle aurait même perturbé les communications satellites et les signaux GPS. Les images sont uniques. Elles ont été capturées le 19 décembre grâce au télescope Nustar, un engin a rayons X surpuissant.

Le Soleil est en éruption

Ce phénomène se produit fréquemment, parfois même plusieurs fois par jour. Et si ces éruptions peuvent s'avérer dangereuses pour les astronautes dans l'espace, sur Terre, pas d'inquiétude à avoir. Les radiations dégagées ne peuvent pas traverser notre atmosphère.

Ce spectacle de soleil en éruption est provoqué par des explosions de radiations et d'énergies à la surface de l'astre. Le plasma, chauffé à plusieurs millions de degrés, entre en ébullition, entraînant un ballet de flammes gigantesques qui peuvent atteindre cinq fois la taille de la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.