Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Japon : un robot défie en précision un maître du sabre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
DLTFTV_MAM_5240904
YASKAWA / REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Machii Isao, qui détient cinq records enregistrés par le Guinness Book, affronte le nouveau robot de la compagnie Yaskawa dans une battle.

C'est une première pour une firme japonaise de robotique : un robot qui lance un défi au maître incontesté de l'iaidō, un art martial japonais basé sur le maniement de précision du sabre.

Machi Isao détient cinq records enregistrés par le Guinness Book. Il peut dégainer le katana, un sable ancestral, et frapper en un seul geste avec une rapidité prodigieuse. Dans cette vidéo, il affronte le nouveau robot Motoman-mh24 de la compagnie Yaskawa Electric Corporation. Et le robot arrive à faire aussi bien que l'homme : fleurs, tiges de bambou, oranges, citrons et même une gousse de haricot vert d'un centimètre d'épaisseur sont fendus avec une précision parfaite.

Les mouvements du maître intégrés à la mémoire du robot

Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont dû détecter les mouvements de Machii Isao et les intégrer dans la mémoire de la machine, mais aussi lui créer un sabre digne du katana. Un sabre sur deux a tout de même été brisé par le robot Motoman-mh24 durant l'expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.