VIDEO. Découverte d'un reptile marin de 180 millions d'années dans le Rhône

Une équipe de paléontologues français, anglais et estoniens a découvert le fossile d'un ichtyosaure, en parfait état de conservation, dans une carrière de calcaire du Beaujolais. Une première en France.

Voir la vidéo
France 3 Rhône-Alpes

SCIENCES - C'est une première en France. Une équipe de paléontologues français, anglais et estoniens a découvert le fossile d'un ichtyosaure, un reptile marin de 180 millions d'années, en parfait état de conservation, dans une carrière de calcaire du Beaujolais.

Cette trouvaille est le résultat d'une fouille organisée chaque année dans cette carrière exploitée par le cimentier Lafarge et située à une trentaine de kilomètres de Lyon, au milieu d'une ancienne exploitation viticole.

Exposition prévue en 2014

L'ichtyosaure, qui mesure trois mètres de long, est enroulé sur lui-même. Il est aujourd'hui prisonnier d'un nodule, sphère minérale d'une demi-tonne qui a assuré sa parfaite conservation pendant 180 millions d'années. Ce nodule a pu être détaché de la carrière avec l'aide du cimentier.

Le public devrait profiter de cette découverte scientifique. Le futur musée des Confluences, à Lyon, qui finance la campagne de fouilles, devient en effet propriétaire de l'ichthyosaure, qui pourrait être exposé à l'ouverture du musée, au printemps 2014.

Deux paléontologues présentent le nodule, une sphère minérale d\'une demi-tonne, qui emprisonne le fossile d\'un reptile marin de 180 millions d\'années, découvert dans une carrière de calcaire du Beaujolais, à Charnay (Rhône), le 3 août 2012.
Deux paléontologues présentent le nodule, une sphère minérale d'une demi-tonne, qui emprisonne le fossile d'un reptile marin de 180 millions d'années, découvert dans une carrière de calcaire du Beaujolais, à Charnay (Rhône), le 3 août 2012. (FTVI / FRANCE 3 RHÔNE-ALPES)