Une météorite a été aperçue dans l'ouest de la France jeudi matin

Le phénomène se produit régulièrement en France, mais n'est pas toujours visible.

Capture d\'écran d\'une vidéo réalisée par un chauffeur de taxi sur la RN166, dans le Morbihan, jeudi 9 avril 2015.
Capture d'écran d'une vidéo réalisée par un chauffeur de taxi sur la RN166, dans le Morbihan, jeudi 9 avril 2015. (OUEST FRANCE / DAILYMOTION)
C'est comme si le ciel leur était tombé sur la tête. Une météorite a été aperçue sur la façade atlantique et dans le Sud-Ouest dans la matinée du jeudi 9 avril, confirme à francetv info le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan).
 
"J’ai vu une boule de feu dans le ciel, quelque chose qui s’est désintégré en tombant", raconte Michel à France Bleu Breizh Izel, un automobiliste qui circulait en direction de Carhaix (Finistère). "C'était très impressionnant, j'ai cru à un feu d'artifice", abonde Laurent, des Côtes-d'Armor.

Un phénomène relativement fréquent

Xavier Passot, du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), explique à francetv info que le phénomène a été aperçu de la région toulousaine au Finistère : "C'est assez fréquent, de l'ordre d'une fois par mois, mais quand cela se produit en pleine journée, le phénomène n'est pas visible."

Pour cet ingénieur du Cnes (l'agence spatiale française) à la tête du Geipan, au regard de la distance parcourue par l'objet et de sa luminosité, il ne faut pas espérer retrouver une trace de la météorite. "S'il est tombé quelque chose, et ce n'est pas sûr, cela a atterri dans l'océan et ce n'est pas très gros, de l'ordre d'un ballon de foot voire d'une balle de tennis", explique-t-il, en ajoutant que la grande partie de cette météorite s'est vraisemblablement désintégrée lors de son entrée dans l'atmosphère. 
 
Le site de Ouest France a pu récupérer une vidéo tournée par un chauffeur de taxi sur la RN166 à hauteur de Guer, dans le Morbihan.