Une éclipse solaire partielle visible en Amérique du Nord et sur internet

Cette éclipse, la deuxième de l'année, est également l'occasion d'observer une tache solaire, la plus grande depuis cinq ans.

Une éclipse solaire, à Münich (Allemagne), le 11 août 1999.
Une éclipse solaire, à Münich (Allemagne), le 11 août 1999. (KONRAD WOTHE / MINDEN PICTURES / AFP)

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Une éclipse solaire partielle est visible, jeudi 23 octobre, en Amérique du Nord, dans le nord du Pacifique et à l'extrême-est de la Sibérie. Elle ne sera pas visible en Europe mais des sites spécialisés (comme celui-ci ou celui-là) permettent de suivre l'événement en direct et en images, précise le blog Autour du ciel du monde.fr.

La possibilité de voir un "rayon vert"

Que sera-t-il possible de voir ? Au maximum de l'éclipse, la Lune doit couvrir les 4/5 du diamètre du disque solaire. Ce point maximal sera visible à 23h44 (heure de Paris) depuis l'Île du Prince-de-Galles (archipel arctique canadien du Nunavut).

Dans les régions où le coucher du Soleil interviendra avant la fin de l'éclipse partielle, un phénomène atmosphérique rare, appelé rayon vert, pourrait se produire : le sommet du disque solaire devient un point vert un bref instant juste avant que l'astre ne disparaisse (ou ne s'élève) derrière la ligne d'horizon. Il peut également être observé avec la Lune.

La plus grande tache solaire depuis cinq ans

Cette éclipse, la deuxième de l'année, est également l'occasion d'observer une tache solaire, la plus grande depuis cinq ans. Baptisée AR 2192, elle mesure environ 150 000 km de diamètre, soit plus que le diamètre de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

Ce type de tache n'est pas une nouveauté. Il s'agit d'un trou coronal : le Soleil a expulsé une importante quantité de matière, provoquant un vent solaire. Lorsque le soleil expulse cette matière, il se produit alors des éruptions solaires.

Enfin, si vous vous trouvez dans une région où cette éclipse est visible, ne regardez pas le Soleil sans protection.