Cet article date de plus de dix ans.

Un vaisseau Soyouz s'arrime sans encombres à l'ISS

Il transportait trois astronautes, dont Samantha Cristoforetti, la première femme italienne à se rendre dans l'espace. Elle a désormais rejoint l'équipage de la Station spatiale internationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fusée Soyouz s'élève dans le ciel de Baïkonour, au Kazakhstan, le 23 novembre 2014. (DMITRY LOVETSKY / AP / SIPA)

Un vaisseau spatial russe Soyouz s'est amarré sans encombres lundi 24 novembre à la Station spatiale internationale (ISS). A son bord se trouvait la première femme italienne de l'histoire à se rendre dans l'espace.

"Un nouveau vaisseau est arrivé. Il est confirmé que le Soyouz est correctement arrimé" à la Station, au-dessus de l'océan Pacifique, a annoncé la télévision de la Nasa. Le vaisseau, qui s'est amarré à l'ISS à 2h49 GMT (3h49, heure de Paris), transportait, en plus de Samantha Cristoforetti, un cosmonaute russe, Anton Chkaplerov, et un astronaute américain, Terry Virts. Il avait quitté les steppes kazakhes de Baïkonour dimanche à 21h01 GMT (22h01, heure de Paris).

Du café dans l'espace

A 37 ans, l'astronaute Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne, est la première femme italienne à se rendre dans l'espace. Les trois nouveaux arrivants vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils y rejoindront les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui, eux, reviendront en mars sur Terre.

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti emmène dans ses bagages "l'ISSpresso", une machine à café d'une vingtaine de kilos, dont les créateurs ont dû notamment composer avec les principes de physique et de mécanique des fluides, très différents dans l'espace et sur Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.