Un espoir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer
A l'origine d'Alzheimer, il y a une protéine qui ne marche plus très bien. La protéine Tau, normalement, joue un rôle important dans le bon fonctionnement des neurones. Mais, quand elle se grippe, elle devient responsable de plaques qui s'accumulent dans le cerveau... formant la maladie d'Alzheimer. Une maladie incurable. A moins que...
Des chercheurs se sont rendus compte qu'une autre protéine, elle aussi présente dans le cerveau, pouvait éventuellement combattre avec succès cette accumulation de plaques dans le cerveau. Son nom : la FKBP52.
_ Fort logiquement, l'idée est de stimuler cette FKBP52, pour qu'elle submerge la Tau...
Cette découverte est due à l'équipe du professeur Etienne-Emile Baulieu, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ses travaux sont publiés cette semaine dans les comptes rendus de l'académie des sciences américaines, les PNAS.
Les chercheurs ont établi, en laboratoire, qu'une forte quantité de protéine FKBP52 empêchait l'accumulation de protéine Tau dans les cellules nerveuses.
_ Selon l'équipe, l'espoir thérapeutique serait d'utiliser la protéine FKBP52 pour inhiber l'activité de Tau anormale et donc, en particulier, protéger les microtubules indispensables à la survie des neurones.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.