Tabac : après les messages dissuasifs, les images choc
Diverses études montrent en effet que les images pas glamour du tout sont plus efficaces, particulièrement chez les jeunes. Un fumeur régulier en sortant son paquet de cigarette a l’occasion de l'avoir 7.000 fois par an sous les yeux, et sauf à le mettre dans un étui masquant ces avertissements, impossible pour lui d'y échapper.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait annoncée sa décision en janvier dernier de voir apposer "des images chocs" sur les paquets de cigarettes vendus en France, qui ne comportent actuellement qu'un message sanitaire écrit. "L'apposition de telles images a fait ses preuves dans un certain nombre de pays qui les ont adoptées", a-t-elle souligné, en rappelant qu'existe une recommandation européenne dans ce sens.
Une photothèque de 42 images a été mise à disposition par L'Union Européenne. Plusieurs pays les utilisent comme le Canada, la Thaïlande, l'Uruguay, la Belgique et le Royaume-Uni. "Les images choc attirent l'attention, cassent le marketing des industriels du tabac", selon Karine Gallopel-Morvan chercheuse en marketing social de l'Université de Rennes dont le rapport d'études remis à l'Institut national du cancer (INCa) confirme que les images chocs sont plus efficaces. En France aussi, les femmes et les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets type dents cariées pas franchement sexy.
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