Supersonique Père Noël
L'équation ressemble à un problème mathématique de classe de primaire, du type de celui sur les trains qui se croisent ou sur les baignoires qui se vident (souvenez-vous !) : lundi soir, le Père Noël devra faire pas moins de 2,5 milliards d'arrêts pour livrer des présents à tous les enfants. Sachant qu'il y a, en moyenne, 48 habitants par kilomètre carré sur la planète, que 20 mètres séparent chaque domicile du suivant et que le vieux barbu à houppelande dispose de 34 microsecondes pour chaque arrêt (et pas une de plus, pour glisser par la cheminée, déposer ses paquets et repartir aussitôt en lançant son célèbre "Ho ho ho !"), alors la vitesse de son traineau atteindrait 5.800 km par seconde.
Les consultants en ingénierie de Sweco qui ont réalisé cette étude sont partis du postulat que le Père Noël débutait sa tournée au Kirghizstan et non au pôle Nord ou en Finlande, comme le veut la tradition. Très sérieusement, ils expliquent que c'est en étant basé en Asie centrale que Santa Claus réaliserait tous ses déplacements de façon optimale et perdrait le moins de temps. En effet, si le traineau part bel et bien du Kirghizstan et voyage dans le sens inverse de la rotation de la terre, il aura 48 heures pour livrer tous ses cadeaux. CQFD...
Selon une autre étude circulant sur Internet, l'attelage du Père Noël, chargé de tonnes de cadeaux et voyageant à une telle vitesse, serait condamné à partir en flammes et à se désintégrer en 4,26 millièmes de secondes, en raison de la résistance de l'air.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.