Bertrand Piccard : "Il y a des priorités plus importantes que le tourisme spatial"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
piccard
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse, est invité dans le 23h de franceinfo mardi 20 juillet pour commenter la conquête spatiale des milliardaires Branson, Bezos et Musk.

"Avec le cœur, je dirais que c'est extraordinaire. Innover et inventer, je trouve ça formidable. Avec l'esprit, je ne soutiens pas trop ce tourisme spatial. Je pense qu'il y a énormément de choses à faire pour protéger notre planète plutôt que d'utiliser du carburant pour cinq minutes dans l'espace", estime Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse et pionnier de l'avion solaire.

Elon Musk "déraisonne"

"Elon Musk est quelqu'un d'extraordinaire, mais il déraisonne complètement en envoyant des gens sur une autre planète au lieu de sauver la Terre. L'être humain, s'il est capable de détruire sa planète, détruira toutes les autres. Il vaut beaucoup mieux qu'on protège notre planète, qu'on revienne à plus de raison pour sauver la nôtre. Sur Mars ou ailleurs, on va vivre en scaphandre, sous cloche, dans des bunkers, ce n'est pas comme ça que je veux vivre", explique le président de la fondation Solar Impulse.

"À titre personnel, si je pouvais aller là-haut, je trouverais ça formidable. Je suis très heureux pour ce Néerlandais de 18 ans, mais je ne vois pas comment l'humanité va s'améliorer avec ce genre de choses. Si j'étais milliardaire, je lutterais contre les inégalités, je mettrais en place des énergies propres. Il y a trop de problèmes à résoudre pour aller s'amuser comme ça. Il y a des priorités plus importantes que le tourisme spatial", conclut Bertrand Piccard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Solar Impulse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.