Cet article date de plus de neuf ans.

Sobres, ils goûtent une bière périmée depuis 170 ans, retrouvée au fond de la mer

Des scientifiques finlandais ont tenté de découvrir le goût d'une bière datée des années 1840.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une personne tire une pinte de bière, à Calgary, au Canada, le 11 avril 2013. (LYLE ASPINALL / CALGARY SUN)

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Y compris lorsqu'il s'agit de bière oubliée depuis 170 ans au fond du épave, échouée au fond de la mer baltique. Pour tenter de découvrir les parfums et saveurs en vogue chez les amateurs de houblon au 19e siècle, des scientifiques Finlandais du Technical Research Center of Finland (VTT), ont goûté le breuvage, provenant de quatre bouteilles repêchées en 2010.

Ils ont publié leurs conclusions dans la revue Journal of Agricultural & Food Chemistry (lien en anglais) en février, rapporte samedi 7 mars le site américain Mashable.

Un petit parfum de chou

Le verdict ? La boisson, endommagée par 170 ans passés à plus de 50 mètres de profondeur dans les eaux de la mer baltique au large des côtes finlandaises, est très très mauvaise. En revanche, les chercheurs estiment qu'en 1840, elle ne devait pas être très différente des bières que nous consommons en 2015.

En décapsulant l'une des deux bouteilles remontées à la surface, les scientifiques ont goûté à un festival d'odeurs moins ragoûtantes les unes que les autres : levure, sulfure de diméthyle (un petit parfum de chou, traduit Mashable), bakélite (matériau décrit ici comme ayant un fumé proche de celui du poisson ), caoutchouc brûlé, fromage trop fait, odeurs de chèvre ou de soufre...  Ces notes proviennent sans doute du développement de bactéries à l'intérieur des bouteilles, ont conclu les chercheurs du VTT. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.