Sida : -17% d'infections, grâce à la prévention
Le pic de nouvelles infections se situe en 1996, selon le rapport de l'Onusida et de l'OMS ( cliquer sur l'image à droite pour le lire en anglais ). Cette année-là, on enregistrait 3,5 millions de nouveaux séropositifs. En 2008, on estime ce chiffre à 2,7 millions.
_ Autre objet de satisfaction, le nombre de décès a baissé de plus de 10% au cours des cinq dernières années, grâce à un accès accru aux traitements. Les deux organisations estiment que 3 millions de vie ont pu être sauvées depuis 1996.
Des progrès constatés notamment en Afrique Subsaharienne, qui demeure pourtant la région du monde la plus touchée par le virus, en concentrant plus des deux tiers des personnes vivant avec le VIH et près des trois quarts des décès liés au sida en 2008, selon les données collectées par Onusida. Au Swaziland, par exemple, pays le plus infecté au monde, on estime que 26% de la population adulte sont touchés...
_ Mais, depuis 2001, le nombre des nouvelles infections, dans cette zone, a baissé de près de 15%, "ce qui représenterait environ 400.000 infections de moins en 2008", précise l'Onusida.
Moins de nouvelles infections, mais plus d'infectés
C'est le paradoxe de l'efficacité des thérapies anti-rétrovirales. Les séropositifs vivent plus longtemps et il y en a donc davantage sur terre (environ 33,4 millions), alors même que de moins en moins de personnes sont infectées chaque année.
_ Cependant, les modes de transmission de la maladie évoluent dans certaines régions du monde sans que les campagnes de prévention ne s'adaptent, déplore l'Onusida. Peu de campagnes s'adressent, par exemple, aux personnes de plus de 25 ans, aux couples mariés ou stables...
Cécile Quéguiner avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.